7 octobre 2022

15/03/2022 – Réforme sur la VAE

Le gouvernement a décidé le 15 mars de simplifier la VAE et de créer un portail numérique dédié.

1️⃣ Expérimentation REVA

Premier objectif :

  • Réduire les délais
  • Simplifier les démarches administratives

De ce fait, le candidat n’a plus à fournir des preuves pour son dossier de recevabilité 📂 . Après un rendez-vous de faisabilité, une réponse lui est donnée dans les huit jours, au lieu de 2 mois habituellement.

L’accompagnement dure 39 heures et est systématique, et le candidat est accompagné lors de la phase de rédaction (mises en situation, ateliers collectifs, etc).

Toute personne ayant validé son diplôme peut devenir jury, et sera rémunérée 17€/heure.

2️⃣ Préconisations du rapport sur la VAE

Toute expérience de vie ou de travail peut être une situation d’apprentissage selon le gouvernement. Il propose de supprimer l’étape de recevabilité et valoriser les acquisitions informelles grâce à un système d’Open badges 🏅 qui s’ajouteront au « portefeuille numérique de compétences ». Il recommande enfin la création d’un « guichet unique VAE » et d’une plateforme numérique dédiée.

3️⃣ Prochaines étapes d’une réforme

Le ministère du travail souhaite changer d’échelle et l’élargir aux demandeurs d’emploi, salariés, aidants familiaux, ainsi qu’aux primo-arrivants. Ces parcours simplifiés seront notamment ouverts au diplôme d’aide-soignant, afin de répondre aux besoins de recrutement sur ce métier. Enfin, le gouvernement est en train de créer un portail numérique de service public dédié à la VAE, qui pourrait être finalisé en juin.

Source : https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2022/le-gouvernement-pose-les-premiers-jalons-dune-refonte-de-la-vae?fbclid=IwAR0GcTMLl0COYQqIuD7XSjDGLfvdjz2ma_aDBHMtlE4uj7ej8Ut1T18kN-4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LinkedIn
Share
Appelez-nous !