
Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Que peut-il vous apporter ?

Le bilan de compétences a pour objectif :
Explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d’un bénéficiaire pour l’aider à définir un ou plusieurs projets professionnels encorrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.
Infini formations va permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise grâce à nos experts de puiser dans vos compétences, vos valeurs, vos besoins et de vous accompagner vers un projet S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini).
Objectifs du bilan de compétences

Définir un projet professionnel basé sur ses valeurs, ses besoins et sa personnalité, ainsi que ses compétences et potentiels.

Explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations.

Construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser.
Pour qui ?
Toutes personnes qui sont en recherche d'une évolution professionnelle.
Phase préliminaire : Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et informations sur le déroulement
Phase d’investigation : Bilan personnel, analyse métier
Phase de conclusion : Remise d’un rapport de synthèse au (à la) bénéficiaire
Entretien de suivi à 6 mois
Le bilan de compétences est régit sous le cadre légal :
L’action de formation objet du présent contrat est un bilan de compétences dont la spécificité est de participer au développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles. Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Code du travail – Art. L.6313-4). Le bilan de compétences est constitué d’entretiens personnalisés, de temps de formation et de travail guidé via des tests, des questionnaires d’évaluation et d’auto-évaluation.
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l'article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Equipe pédagogique
Isabelle Betoule - Chargée Insertion Professionnelle
Cécile Bertin - Chargée de Formation Polyvalente

Chargée Insertion Professionnelle, BDC et VAE